Comprendre et éviter la procrastination
Par Madame Luce PETIT
Formation agréée ITAA
« Vous remettez sans cesse des tâches importantes à plus tard, quitte à devoir les finaliser en dernière minute ? Cela s’appelle la procrastination. Afin de mieux comprendre ce mode de fonctionnement, repérez les tâches que vous avez tendance à procrastiner, analysez le comportement qui vous pousse à le faire et constatez les avantages ou les inconvénients que vous en tirez. Remettez-vous les tâches au lendemain par manque de motivation ? Est-ce votre méthode pour booster votre adrénaline en travaillant dans l’urgence ? Pensez-vous être plus efficace lorsque vous faites un travail au dernier moment ? La procrastination entraîne généralement une grande fatigue ou un épuisement sur le long terme. En apprenant à mieux vous organiser et en planifiant correctement les tâches qui vous incombent, vous éviterez de remettre les dossiers importants à plus tard et vous assurerez un travail efficace dans votre fiduciaire ! »
Table des matières:
- Le processus de la procrastination
- Définition et explication
- La matrice des priorités
- Les raisons de procrastiner
- La méthode « pomodoro »
- Les erreurs à éviter
- Autres propositions
- Identifier votre comportement
- Créer un fichier « vide-tête »
- La méthode « L I M I T E R »
- Comment utiliser la méthode LIMITER
- Votre décision