La Revue Qualité : Indigestion normative ou Gestion normale ?
Par Messieurs Guillaume Thimus et Victor Alvarez Fernandez
Formation agréée ITAA – 4 heures
Points abordés :
La revue qualité :
- Respect des obligations en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCBC/FT)
Les obligations des experts-comptables en matière de LCBC/FT constituent la part prépondérante de la revue qualité. La relation entre l’expert-comptable et son client est légalement encadrée. Depuis l’entrée en relation avec le client jusqu’à la cessation de cette relation, l’expert-comptable joue un rôle actif dans la défense du système financier. Nous détaillerons les obligations qui lui incombent.
- Les autres points de la revue qualité :
Outre les obligations liées à la prévention du blanchiment de capitaux, les experts-comptables sont astreints à certains standards de qualité. Nous passerons en revue ces points d’attention.
La détection, la gestion et la dénonciation des opérations atypiques :
Les obligations en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme visaient initialement les entités financières. Ultérieurement, les experts-comptables se sont vus imposer les mêmes obligations, sans disposer des mêmes ressources matérielles, humaines ou financières. Aujourd’hui, il existe des outils informatiques accessibles pour aider les professionnels du chiffre à répondre à leurs obligations.
La prévention et le suivi des risques d’insolvabilité :
Toujours plus sollicité, l’expert-comptable est aujourd’hui invité (obligé ?) à agir comme un auxiliaire de justice. Heureusement, des outils existent pour le décharger d’une part de la charge administrative que le législateur lui a confiée.
Clôture : FAQ PEPPOL