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Séminaire du 23 Novembre 2019

Études de marchés

Etudes de marchés

Par Monsieur Marc VANDERCAMMEN - Senior consultant - Conférencier international

Agréation IEC : B0613/2019-01 - Agréation IPCF : 92969

Descriptif :

  • 1. Fondamentaux : les 3 principes à respecter
  • 2. Réaliser une étude de marché
    - Etapes du processus de recherche
    - Choix de la méthode de recueil des données
    - Organiser le questionnaire
    - Rédiger les questions
    - Eviter les pièges
    - Calculer la taille de l’échantillon
  • 3. Tester un nouveau produit ou service
    - Comment tester ?
    - Que tester ?
    - Positionner le produit par rapport à ses concurrents
    - Evaluer le marché potentiel
  • 4. Fixer le prix du nouveau produit ou service
    - Les prix psychologiques
    - Les questions
    - Le traitement des données
    - La visualisation
  • 5. Comparer les qualités d’un produit par rapport à ses concurrents
    - Méthode
    - Évaluation

Notes

Un site compagnon permet d’approfondir l’information reçue lors de la formation. Il sera accessible aux participants.

Un ouvrage de référence est disponible.

D’autres aspects peuvent être abordés sur base des demandes exprimées au début de la formation par les participants.

ETUDES DE MARCHÉS : L’OUVRAGE

La définition de la stratégie marketing repose sur des informations collectées et analysées de façon rigoureuse, systématique et scientifique. Le « marketeur » doit pouvoir utiliser les outils de la recherche d’aujourd’hui et les adapter à sa pratique de terrain. Les études de marchés constituent les méthodes essentielles pour comprendre et agir sur l’évolution des marchés. Elles cernent les besoins et les comportements des multiples publics d’un marché, d’un acheteur ou d’un consommateur. À travers de nombreux exemples et en se plaçant dans l’optique de l’utilisateur, ce livre – dont la 5e édition a été enrichie et actualisée – décrit de manière pratique et pédagogique les outils utilisés en études de marchés : la recherche documentaire, les études qualitatives, les études quantitatives, les méthodes basées sur l’observation, les techniques internet utilisées, les méthodes basées sur l’expérimentation, les outils de recueil de l’information, d’analyse et de traitement de données. Ouvrage de référence pour tous les utilisateurs des études de marchés et les professionnels du marketing, de la communication ou de la gestion, il offre aux étudiants et aux dirigeants des PME une information complète pour la réalisation ou la sous-traitance d’une étude de marchés.